Renforcement de capacités sur le Counseling for Choice (C4C) : Des acteurs et actrices de la Santé Sexuelle et Reproductive outillé.e.s par JVS pour un accompagnement de qualité

Les 20 et 21 juin 2024, Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS) a organisé un atelier de renforcement de capacités sur le Counseling for Choice (C4C) à l’endroit du personnel de prise en charge, d’accompagnement et de référencement des femmes demandeuses de services de santé de la reproduction. Cette initiative vise à améliorer la qualité des services offerts aux femmes, en mettant au cœur du processus le respect de leurs choix et de leurs besoins spécifiques.
Ont pris part à cette formation, les professionnels de santé des centres de santé partenaires, les points focaux de JVS, le personnel d’animation de la ligne d’assistance et d’orientation OREMI, ainsi que des membres de JVS et des militants d’organisations engagées pour les droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR).
Des modules riches et interactifs
Les sessions de formation ont permis aux participants d’explorer en profondeur plusieurs aspects essentiels pour un accompagnement de qualité.
La clarification des valeurs a aidé chacun.e à identifier ses propres biais et à développer une posture professionnelle respectueuse des choix des femmes et dépourvu de tout jugement.
L’essentiel de la loi 2021-12 du 20 décembre 2021 présenté aux participant.e.s a offert une meilleure compréhension du cadre légal béninois en matière de santé sexuelle et reproductive, et a ainsi renforcé leur capacité à informer correctement les bénéficiaires de leurs droits.
L’échange autour des fondamentaux des techniques de C4C a introduit des approches concrètes pour structurer l’écoute active et guider les femmes vers des solutions adaptées à leurs besoins.
La présentation des nouvelles directives de l’OMS a permis de mettre à jour les connaissances des participant.e.s selon les standards internationaux.
Enfin, la gestion des cas difficiles a été abordée à travers des études de cas et des simulations, donnant aux participants les outils nécessaires pour accompagner les situations complexes de manière éthique et efficace.
Des experts aux profils complémentaires
L’atelier a bénéficié de l’expertise de Mme Amour AGUIAR, Sage-femme et experte en santé sexuelle et reproductive. Grâce à son expérience de terrain, elle a su montrer de manière pratique comment un counseling centré sur la femme peut transformer l’expérience des bénéficiaires et améliorer leur adhésion aux services.
À ses côtés, M. Jean Pierre WANGBE, juriste, qui a apporté un éclairage juridique fondamental. Son intervention a permis de mieux comprendre les implications de la loi et d’outiller les participant.e.s pour un accompagnement conforme au cadre légal, tout en protégeant les droits des femmes.
Vers un accompagnement plus qualitatif
A l’issue de cette formation, JVS et ses partenaires sont convaincus que les professionnels de santé, le personnel de la ligne OREMI et les points focaux de l’organisation sauront renforcer la qualité de l’accompagnement en faveur des filles et des femmes. Ils.elles pourront ainsi aider les femmes à trouver des solutions convenables à leurs besoins en santé de la reproduction, dans le respect de leur autonomie et de leurs choix.
Cette activité a été rendue possible grâce au soutien de MAMA Network, à travers le Fonds féministe destiné au renforcement des capacités du personnel d’accompagnement des femmes.




















