Forum des femmes entrepreneures

Édition 1
FORUM DES FEMMES ENTREPRENEURES JVS

La Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, commémore la lutte pour l’égalité des sexes et met en lumière les réalisations des femmes. Elle trouve ses racines dans les mouvements ouvriers du début du 20e siècle, et est aujourd’hui une journée mondiale de sensibilisation. C’est l’occasion de remettre en question les inégalités persistantes, de promouvoir l’autonomisation des femmes et de sensibiliser aux défis qu’elles affrontent. Les célébrations comprennent des manifestations, des discours, des initiatives communautaires et des campagnes en faveur des droits des femmes. Partout dans le monde, la journée devient un appel à l’action collective pour créer un monde plus équitable, où les femmes peuvent prospérer sans entraves liées au genre.

Cette année, le thème autour duquel cette journée est commémorée est intitulé « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». L’autonomisation économique des femmes est un préalable à toute croissance économique inclusive et équitable surtout pendant qu’il est prôné de ne laisser personne de côté. Au Bénin, l’inégal accès aux facteurs de production est l’un des principaux freins à l’autonomisation économique des femmes. En effet, l’investissement dans l’autonomisation économique des femmes reste la voie la plus sûre vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et une croissance durable et inclusive. La discrimination basée sur le genre condamne les femmes à des emplois précaires et mal rémunérés et ne permet qu’à une minorité d’entre elles de sortir de la masse. Elle restreint, par exemple en milieu rural, l’accès à la terre, aux facteurs de production agricole et même aux prêts. Une autonomisation des femmes devra à coup sûr permettre aux femmes d’avoir un accès plus ou moins équitable aux facteurs de production, leur donner de meilleures chances à pouvoir mieux contribuer à l’essor économique de leur pays.

À l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale des Droits des Femmes 2024, Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS) a organisé pour le Réseau des Féministes du Bénin, un forum des femmes entrepreneures du Bénin autour du thème : « Entreprendre au Féminin : Investir, Innover et Inspirer pour construire le demain entrepreneurial ensemble ». L’objectif visé par le forum est de créer un espace d’échanges, de partage d’expériences et d’inspiration pour renforcer la communauté des femmes entrepreneures et promouvoir l’autonomisation économique des femmes.

Les différentes activités:

Panel inaugural sur les défis et initiatives existantes pour l’accès aux financements des femmes entrepreneures :

on retient que le plus important pour une entrepreneure est de chercher à savoir faire grandir son entreprise et non comment rechercher les financements. En étant concentré à faire grandir son entreprise, l’on attire à soi de possibles investisseurs de par la qualité du travail. Les panélistes ont expliqué que la plus grande difficulté des entrepreneures est « le manque de structuration, le manque d’expérience et d’arguments solides pour convaincre les banques afin d’avoir accès aux financements ». Et pour y pallier, la recherche de l’information et la formation sont des moteurs pour avancer dans le domaine de l’entreprenariat. Pour finir, constance, discipline et passion font propulser les entrepreneures qui s’y attèlent pour réussir.

Masterclass sur le digital et l’entrepreneuriat :

Johanne BRUAFFERTS, Directrice de Epitech Bénin, a, après avoir parlé de son expérience en tant que femme entrepreneure dans le digital, livré aux participantes, l’impact des technologies digitales sur les entreprises dirigées par des femmes, les opportunités qu’offrent le numérique, et parlé des innovations et des expertes dans le domaine. Selon elle, en entrepreneuriat, il faut constamment penser les stratégies et approches innovantes. Le numérique étant incontournable aujourd’hui pour la recherche de clientèle à travers l’usage des applications pour créer de contenus et faire la publicité, les femmes doivent se former à l’utiliser des canaux digitaux et des intelligences artificielles pour apporter un plus et se démarquer de leurs concurrents. Les données à mettre en avant dans son business étant : la taille du marché, les chiffres en termes de consommation, il faut songer à faire des campagnes et des partenariats.

Exposition des produits de femmes entrepreneures :

la présentation des produits des femmes entrepreneures présentes, a permis de voir les innovations des femmes entrepreneures, de donner une visibilité à leurs produits et d’obtenir des conseils des leaders présentes pour mieux vendre leurs produits.

Distinction de 3 femmes leaders entrepreneures :

La cérémonie de clôture a été dédiée à la célébration des femmes leaders inspirantes du monde de l’entrepreneuriat. Elles sont au total trois avec des parcours inspirants et diversifiés. Après une présentation de leur biographie et un partage de témoignages des participantes sur leur parcours inspirant, elles ont reçu avec beaucoup d’émotions une distinction. Il s’agit notamment de Sonita TOSSOU, Promotrice de Fenou Foods et initiatrice du Fènou HIGBE, Alida AHOUANDJINOU, Promotrice de la marque OYAYI et présidente du Réseau des Femmes entrepreneures AWEP et Ayodélé OGNIN, promotrice de WURAMI Consulting, une entreprise qui accompagne les femmes entrepreneures dans la recherche de financement. Ces femmes ont été sélectionnées sur la base des recommandations des candidates qui ont renseigné le formulaire de participation au forum. Elles sont les 3 femmes dont les noms sont le plus revenus comme étant celles qui inspirent et accompagnent dans le domaine.

Quelques recommandations:

  • Multiplier les espaces de rencontres entre femmes entrepreneures pour des partages d’expérience afin de soutenir et encourager les femmes désireuses de passer de l’étape micro-entrepreneures à l’étape macro-entrepreneures.
  • Organiser des workshops et offrir des ressources pratiques telles que des webinaires, des guides et des outils pour aider les femmes entrepreneures à développer leurs compétences entrepreneuriales et à surmonter les défis.
  • Multiplier les activités d’exposition gratuites grand public des produits pour garantir la visibilité des petites initiatives des femmes entrepreneures.
  • Organiser des formations ou masterclass sur le Branding d’entreprise, l’utilisation du numérique, la recherche du financement et comment accéder aux marchés internationaux.

Galérie

Partager cette initiative: