Déroulement
Phase d’identification des bénéficiaires du programme Rêv’Elles
- Prise de contact avec les responsables du Centre de Promotion Sociale(CPS) de Tori-Bossito et discussion sur le processus d’identification
- Pré-identification des potentiels bénéficiaires du programme par les élus locaux et les responsables du CPS
- Entretiens de l’équipe JVS avec les filles pré-identifiées et administration du questionnaire de sélection
- Discussion avec les parents des filles présélectionnées
- Sélection des 20 bénéficiaires du programme Rêv’Elles
Phase d’identification des mentors du programme Rev’Elles
- Explication du programme aux potentiels mentors
- Sélection de 16 mentors
- Adhésion des mentors au programme et aux responsabilités qui en découlent
Cérémonie de lancement du programme Rev’Elles
En présence des autorités locales, des parties prenantes, des bénéficiaires du programme, de leurs parents et des mentors, le programme Rev’Elles a été officiellement lancé le 10 Mars 2023.
Camp Rev’Elles
Du 10 au 13 Mars 2023, s’est déroulé le camp de l’académie Rev’Elles au Kwafe Camping Club (KCC). Diverses activités ont meublé ce camp dont notamment :
- Formation des mentors sur le mentoring, le leadership, les notions en SR, VBG leadership, entrepreneuriat à enseigner aux bénéficiaires du programme ;
- Formation à l’endroit des filles sur les notions de santé de reproduction, de leadership, d’estime de soi, d’hygiène menstruelle, de genre, de VBG, d’entrepreneuriat, de compétence de vie courante
- Chant, danses et activité sportives
- Feu de camp
Signature de fiche d’adhésion au programme par les bénéficiaires et leurs parents
Les 20 bénéficiaires du programme et leurs parents ont signés une fiche d’adhésion stipulant que les parents reconnaissent que leur fille participe à ce programme et qu’elle s’engage à le suivre jusqu’au bout.
Signature de contrat avec les mentors
Un contrat bilatéral a été signé entre JVS et chacun des mentors. Ce contrat expose les droits et obligations de chaque partie.
Démarrage de la formation professionnelle des bénéficiaires dans le cadre du programme Rev’Elles
Le lundi 13 mars, les bénéficiaires du programme Rev’Elles ont démarré leur formation dans les centres de formation sous la responsabilité de leur mentor.
Causeries éducatives des mentors avec les bénéficiaires et les autres apprentis dans les ateliers
De façon hebdomadaire les mentors font des causerie/débats thématiques sur les notions en SR, les VBG, le leadership, l’entrepreneuriat
Visite de suivi dans les ateliers
L’équipe projet de JVS a fait des descentes de suivi dans les ateliers pour s’assurer du bon déroulement la bonne marche des formations.
Causerie éducative des filles avec l’équipe projet JVS au CPS
De façon hebdomadaire l’équipe projet anime des séances éducatives avec les filles sur les droits et santé sexuels et reproductifs. Ces causeries débats ont également servi d’occasion pour écouter les filles sur les difficultés qu’elles rencontrent pendant leur formation et d’y remédier afin d’écarter tous les obstacles qui pourraient entraver l’atteinte de leur objectif individuel.
Clôture de la phase pilote :
La maison des jeunes de Tori Bossito a servi de cadre à la cérémonie de clôture de la phase 1 du programme Rev’Elles du Mouvement Billi Now Now Bénin. Ce fut dans l’après-midi de ce vendredi 09 juin 2023 en présence de la Directrice Régionale de Planned Parenthood Global (PPG), du Maire de Tori-Bossito, des autorités politiques et administratives, des membres du mouvement BNN-Bénin et bien d’autres.
Faire le bilan de l’académie Rev’Elles ; Octroyer des certificats de formation aux bénéficiaires ; primer les 10 meilleures bénéficiaires du concours Rev’Elles relatif aux notions en SR, VBG, Estime de soi, leadership et Entrepreneuriat, tels ont été les objectifs de cette activité qui a mis un terme à la phase 1 du Programme Rev’ELLES .
Le maire de Tori-Bossito a promis durant cette semaine l’accompagnement du conseil communal pour une insertion professionnelle des bénéficiaires. « Je voudrais vous informer qu’une proposition sera faite au conseil communal afin que les boutiques construites par la mairie soient mises à votre disposition gratuitement pour une durée qui sera convenu de commun accord avec les conseillers. » a annoncé Rogatien Akouakou.
Dans le but de permettre aux jeunes filles bénéficiaires du programme Rev’Elles d’avoir leur autonomie, le mouvement Bili Now Now-Bénin à travers Jeunes Volontaires pour la Santé a offert des kits de fin de formation. Il s’agit en autre des machines à coudre à pied, des fers à repasser au charbon, des tables, des règles complet, des complets de table avec chaises, des séchoirs à main, des mèches, des shampoings, machine pour tisserande, tabouret complet, des paquets de papiers ram, ruban carbone, encre Kyocera, agrafeuse, ect.
Les bénéficiaires réunies en 04 groupes de 5 filles ont présenté des sketchs sur différentes thématiques. En clair, l’assistance a eu droit à deux sketchs sur les grossesses non désirées, puis deux autres sur les VBG. À l’issue des différentes présentations, le jury composé de 04 membres du mouvement Billi Now Now a déclaré une équipe vainqueure par thématique
Mots des bénéficiaires :
« Durant les trois (03) mois, nous avons eu droit à des informations fiables pour éviter les grossesses non désirées, le sida et les infections sexuellement transmissibles. Nous allons nous donner corps et âmes pour avoir nos diplômes afin de faire honneur à nous-mêmes et pour encourager les initiateurs du programme Rev’Elles » Rachelle NOUGBOGNON Bénéficiaire de la phase 1 du programme Rêv’Elles
« Nous sommes aujourd’hui en mesure de prendre des décisions responsables sur notre sexualité pour ne pas mettre en danger notre avenir. Et moi je suis très heureuse de tout ce qu’on nous a appris. Je saurai être un modèle pour les autres filles qui n’ont pas pu bénéficier de ce programme » Béatrice AMOUSSOU, bénéficiaire de la phase 1 du programme Rêv’Elles.