Godomey : La campagne « Priority For Choice » dans les rues et auprès des jeunes
Briser les tabous sur les soins sécurisés d’IVG, diffuser la bonne information, redonner confiance aux jeunes filles.
C’est le pari qu’a relevé Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS) le 2 août 2024, lors de son passage à Godomey, à travers la campagne Priority For Choice, une initiative audacieuse dédiée à la promotion des droits et santé sexuels et reproductifs (#DSSR) et la déconstruction des fausses informations sur le cadre légal de l’IVG au Bénin.
Une mobilisation de proximité, au cœur de la jeunesse
Dans le cadre du grand festival "Podium Vacances", organisé à la Maison des Jeunes de Godomey, JVS avec l’appui de ses partenaires a transformé l’espace en un véritable carrefour d’échanges, de sensibilisation et de partage sur la santé sexuelle et reproductive y compris l’accès aux soins sécurisés d’IVG.
Mais l’action ne s’est pas arrêtée aux portes du podium. Grâce à des Communications Interpersonnelles menées dans les rues de l’arrondissement de Godomey, plus grand arrondissement de la Commune d’Abomey Calavi, l’équipe est allée à la rencontre directe des jeunes, dans les ateliers de formation, les maisons, les coins de vente de repas etc..en apportant la bonne information là où elle manque le plus.
Comme l’a souligné la Chargée de Communication de JVS, Marilyne SOUROU : « Nous croyons que l’information sauve des vies. En allant dans les rues, nous rencontrons les jeunes dans leur réalité pour apporter l’information vraie sur leur santé reproductive, sans barrière, sans jugement afin qu’ils et elles fassent des choix éclairés. »
La parole aux jeunes : entre surprise et gratitude
Sur le terrain, les échanges ont révélé une soif d’information et un profond besoin de clarification.
Plusieurs jeunes filles ont exprimé leur surprise face aux connaissances acquises et leur gratitude pour cette démarche de proximité.
L’une d’elles confiait ainsi qu’ « elle ne savait pas qu’elle avait autant de droits en tant que femme au Bénin » .Une autre témoignait également: « Grâce à cette campagne, j’ai découvert des informations précieuses sur mes droits reproductifs et sur la manière dont je peux protéger ma santé. Je me sens maintenant plus confiante pour prendre les décisions qui me concernent. »
Ces paroles fortes de sens traduisent un profond besoin d’éducation, de clarification sur la santé sexuelle et reproductive et les avortements clandestins, des sujets encore trop souvent absents des discussions dans les familles.
Déconstruire les mythes et renforcer les choix
Entre les fausses croyances sur la contraception, les tabous autour de l’IVG, et la désinformation persistante sur les droits reproductifs, les CIP menées ont permis d’apporter des réponses claires et légales, basées sur la loi n°2021-12 du 20 décembre 2021.
Grâce à ces échanges, les jeunes filles ont appris dans quel cadre l’avortement sécurisé est autorisé au Bénin, les conditions légales.
Pour l’une des participantes, « quand on connaît la loi, on peut mieux se protéger et défendre sa santé ».
Une conviction que partage l’équipe de JVS, qui croit au fait que la bonne information est une arme de protection et un levier d’autonomie.
OREMI : une ligne d’écoute et d’orientation disponible pour tous
Afin de garantir un accès continu à l’information et aux soins, JVS a rappelé l’existence de OREMI, sa ligne d’assistance et de référencement en santé sexuelle et reproductive, joignable au 50083733.
Accessible, confidentielle et bienveillante, OREMI est perçue comme « une oreille attentive, une parole bienveillante et un pont vers les services sûrs et de qualité ».
Les jeunes peuvent y poser toutes leurs questions en toute confidentialité et recevoir des orientations fiables et gratuites.
A travers Priority For Choice, JVS confirme sa mission : Promouvoir un accès équitable des jeunes et des femmes aux services de santé sexuelle et reproductive grâce à l'innovation technologique, l'art, au renforcement de capacités des organisations et aux partenariats stratégiques.
Cette escale à Godomey n’est qu’une étape d’un vaste mouvement de terrain. Prochaine destination : d’autres communes, d’autres rues, et encore plus de jeunes conscients, confiants et engagés
Informer, autonomiser, transformer - c’est tout le sens de Priority For Choice.






